Court-métrage « Il y a des signes qui ne trompent pas »

AVC-le-15_mediumDans le cadre de la journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral, les Hospices Civils de Lyon et l’association France AVC 69, mettent en place dans le département du Rhône une campagne visant à sensibiliser la population générale aux principaux symptômes de l’AVC et au réflexe à adopter en toute urgence, en cas d’AVC, l’appel au 15.

Cette campagne s’inscrit dans une démarche stratégique avec la distribution de supports d’information, un plan média ainsi qu’une information de proximité pour promouvoir la connaissance des symptômes de l’AVC et le réflexe d’appel au 15.

Il est important de rappeler que l’AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau. Cette pathologie représente en France la première cause de handicap physique chez l’adulte, la deuxième cause de déclin intellectuel et la troisième cause de mortalité.

En France, 150 000 personnes par an sont victimes d’un AVC dont les conséquences sont redoutables (15 000 en Rhône-Alpes). L’AVC touche brutalement toutes les tranches d’âge, mais ce n’est pas une fatalité car il est possible d’agir !6086739-9085010

L’AVC peut être combattu par une meilleure information de la population dans la mesure où le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge. Il est capital que la population connaisse les symptômes qui doivent la mettre en alerte et l’importance de l’appel au 15 immédiat.

Cette pathologie, véritable problème de santé publique en France, reste encore méconnue de la population. C’est dans ce contexte que les Hospices Civils de Lyon et l’association France AVC 69 ont pris l’initiative de mener une campagne de sensibilisation. L’information du grand public est une étape primordiale pour améliorer le pronostic des personnes victimes d’AVC.

Mobilisons-nous, réagissons pour améliorer les connaissances de la population : une société davantage
informée pourra sauver des vies !

 

Le 27 octobre 2014 :

1 000 affiches sur le territoire du Grand Lyon.

10 000 dépliants disponibles chez des professionnels de la santé et auprès du grand public.

Court-métrage « Il y a des signes qui ne trompent pas – Noémie » Partie 1


David Dubois – Laura Glutron

Choix 1 : « J’appelle le 15″                                                                                                                                         Choix 2 : « J’attends »


David Dubois – Laura Glutron                                                      Voix off : Nicolas Duplot                           David Dubois-Laura Glutron – Sylvie Ferrandis


Court-métrage « Il y a des signes qui ne trompent pas – Romain » Partie 1


Sylvie Ferrandis – Nicolas Duplot

Choix 1 : « J’appelle le 15″                                                                                                                                                                            Choix 2 : « J’attends »


Sylvie Ferrandis – Nicolas Duplot                                                 Voix off : Pierre Oresta                                                       Sylvie Ferrandis – Nicolas Duplot


Court-métrage « Il y a des signes qui ne trompent pas – Étienne » Partie 1


Sylvie Ferrandis – Nicolas Duplot – Pierre Oresta

Choix 1 : « J’appelle le 15″                                                                                                                                                                            Choix 2 : « J’attends »


Sylvie Ferrandis – Nicolas Duplot – Pierre Oresta                          Voix off : Anne Termoz                                                  Sylvie Ferrandis – Pierre Oresta