Une Fleur sur la Banquise

20200628_090920      dossier_une_fleur_sur_la_banquise_tbs    Nouvelle création prévue février /mars 2021

Trio de clowns-scientifiques.

visio conférence

Inspiration artistique

Comment parler du réchauffement climatique sans tirer une « trompette » d’alarme ? Par le biais de la science, de manière ludique ! Nos 3 héros, nous illustreront :

1) On n’a pas besoin de passeport pour débarquer en Antarctique.

2) Le continent est entièrement dédié « à la paix et à la science » c’est une réserve naturelle qui n’appartient à aucun pays et qui est patrimoine de l’humanité. Scientifiques et techniciens de tous les pays collaborent pacifiquement en Antarctique : Les Nations Unies de la planète.

3) C’est le continent le plus mystérieux de la Terre, sous la glace sont cachés environ 400 lacs d’eau douce et 1 chaîne de montagnes grandes comme les Alpes et que personne n’a jamais vu de ses propres yeux. Les calottes de glace contiennent les 80 % d’eau douce de la planète.

4) Tous les bateaux successifs du Commandant Charcot portaient le joli nom de : Pourquoi pas.

5) Il n’y a jamais eu de guerre en Antarctique (même pendant la guerre froide). Soviétiques et Américains collaboraient pacifiquement.

7) L’Antarctique est une des plus importantes machines climatiques de la terre et un témoin du réchauffement climatique.

Résumé20200628_091332

Milo, éminent Astrophysicien, en est sûr. Un jour, l’homme devra prendre conscience du réchauffement climatique. C’est comme ça, c’est l’évolution !

La rencontre fortuite avec les célèbres journalistes scientifiques Paola et Paola Desmersdusud, et l’oubli de leur précieux carnet chez le professeur Milo, va accélérer cette aventure. Normal, me direz-vous en tant qu’arrière, arrière, arrière-petit-fils du célèbre Commandant Charcot.

Il donne rendez-vous à 2 célèbres professeures : Mademoiselle Rochepolipofpolipofplofplof, la célébrissime océanographe récompensée du Grand Prix Scientifique de L’Académie Polaire d’État de Saint-Pétersbourg ; et Piaf, grande Ornithologue et Climatologue, exploratrice récompensée par la Médaille d’Or de la base Concordia : toutes deux amies de Paola et Paola Desmerdusud. Ensemble, ils mettront leur savoir en commun et réaliseront en secret ce vieux rêve de toujours… arrêter la fonte des icebergs.

Et voilà nos trois chercheurs le nez collé à la Terra incognita de l’aventure humaine. Aventure à la Jules Verne… Ils nous embarqueront dans les airs et sous l’eau…