Molière sur la route

MOLIERE-WEB

Un spectacle accessible à tous, un voyage théâtral d’une ligne très pure, joyeuse, où le jeu de l’acteur est roi. Un spectacle pour aimer, découvrir ou redécouvrir un des plus grands hommes de théâtre de tous les temps.

123 représentations à ce jour -  Dossier Molière sur la Route

« Molière sur la route » raconte son histoire dès la naissance où l’on verra une nourrice peu inspirée, se poursuivra avec son grand père qui l’amenait au Théâtre de Bourgogne à Paris découvrir des pièces de Corneille…Nous passerons assez vite sur son apprentissage à la vie et à l’amour qui l’amènera à rencontrer Madeleine et fonder ensemble « l’Illustre théâtre », le nom de la troupe de notre héros…

Sur cette route encore, nous rencontrerons Domenico, célèbre acteur de Commedia dell’arte, puis  Louis XIV qui le protégea jusqu’à un certain point. Ses déboires avec la religion, ses succès avec le public, ses comédies qui nous enchantent le cœur et les zygomatiques…

et cette route, nous la terminerons un soir de représentation d’un certain « Malade imaginaire »…

Cette adaptation imaginée par Jean-Paul Cathala où sont mêlées à plusieurs scènes célèbres ou moins jouées de l’œuvre de Molière, des phrases de Boulgakov, Grimarest, Cyrano de Bergerac, Corneille, Lesage, Descartes et d’autres, permettant de suivre la vie de Molière.

Teaser du spectacle :

Deux générations de comédiens pour incarner le personnage de Molière :

Nouvelle distribution : Lydie et Olivier Clerc, Sylvie Ferrandis et Nicolas Duplot.

Le texte de théâtre se chuchote, se dit, se clame, se hurle, se rit, se pleure, en somme se vit, comme si l’acteur l’inventait au fur et à mesure de la représentation.

Nul mieux que Molière acteur, metteur en scène, animateur de troupe n’a senti et réfléchi ce phénomène du passage de l’écrit à la parole.

Crédit photo : Isabelle Simon et Céline Abeillon

ph 07 ph 06 ph 05 ph 03 ph 01ph 22ph 21ph 20ph 18ph 17ph 16ph 14ph 13ph 10ph 08

Conditions techniques :

 A partir de 9 ans

Scène ou espace scénique minimum : 6 m (ouverture) x 6 m (profondeur) x 3,50 m (hauteur)

Durée : environ 1h15

Prise : 220 avec terre